Comme l'annonçait la rumeur sur de nombreux forums, Steve Jobs a fait l'annonce d'un ultra portable, hier soir au cours de l'annuelle keynote de la MacWorld. Il s'appelle " MacBook Air ", il fait 4 mm à sa partie la plus fine, et 1,6cm à sa plus épaisse. Il possède une fermeture magnétique et son écran de 13,3" est équipé de la technologie de rétro-éclairage à base de LED.
Le Trackpad devient multi touch à la manière de l'iPhone ou du iTouch. L'iSight reste de la partie, et le clavier bénéficie d'un rétro-éclairage, à l'instar du MacBook Pro. Côté disque dur, 2 options possibles : 1,8" de 80 Go en standard ou SSD 64 Go en option ( et j'ajouterai au prix fort, presque 800 € ! ). Le CPU est un Core 2 Duo 1,6 GHz à base de Penryn en standard et 1,8 GHz en option, réduit pour l'occasion de 60 % en terme d'encombrement. On retrouve la prise MagSafe 45W, un port USB, Micro DVI et audio out. Pas de Firewire et d'ethernet mais un Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 + EDR. Pas d'optique interne mais un Superdrive externe en option pour 99$. 2 Go de RAM en standard, et une autonomie annoncée de 5 heures. Le tout pour la somme de 1799$ en version de base, livrable dans deux semaines. C'est une machine plus "écologique". Pas de mercure, ni Arsenic, ni plomb, et un emballage 56% plus petit.

Bref je suis déçu par les annonces de cette keynote... Certe ce portable reste magnifique dans son design mais pour le peu d'options disponibles ou la disparition de certaines (firewire et superdrive), je trouve que ça fait cher du kilo quand même ! Autant prendre le haut de gamme du MacBook pour un prix inférieur ! Le HDD SSD est hors de prix comme l'ecran à base de LED... Bref accueil mitigé pour ma part pour cette machine.

Continuons sur les "bonnes nouvelles" avec la sortie de Time Capsule, un hybride entre un AirPort Extreme et un HDD pour, soit disant faciliter l'utilisation de Time Machine avec les portables... mouaiisss.... L'annonce d'un AppleTV 2, je ne dirait rien sur la sortie de cette machine qui reste à mon goût aussi inutile et onéreuse que la première version ! Vient ensuite la mise à jour 1.1.3 de l'iPhone et de l'iPod Touch qui corrige certains bugs et est payante pour l'ipod, pour pouvoir bénéficier des mêmes applications que l'iPhone (17,99 €). Voilà, pour moi, la grande nouveauté de cette MacWorld, se limite à la sortie des nouveaux Mac Pro 8 Core Peryn.

Le lien pour voir la Keynote : ICI

macbook